Israël demeure un précurseur dans le domaine des campagnes de vaccination, même si l’efficacité annoncée par les fabricants a causé de nombreuses déceptions après coup. Plus de 5 500 Israéliens sont actuellement atteints par le Covid-19. Les autorités locales travaillent d’arrache-pied afin d’éviter une 5e vague. Entre-temps, ils ont sifflé le coup d’envoi pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.
Les 5 à 11 ans tolèrent le vaccin
C’est le soir du 22 novembre qu’Israël a lancé sa campagne de vaccination contre le Covid-19 pour les tout-petits à Tel-Aviv. Pour montrer l’exemple, le fils du Premier ministre Naftali Bennett a lui aussi reçu sa toute première dose dans une clinique locale. À ce jour, la nation est l’un des rares pays à avoir autorisé les injections pour des enfants en bas âge, comme les États-Unis. Comme partout ailleurs dans le monde, la peur reste toutefois tenace et Israël redoute une 5e vague. Si le virus ne semble pas affecter les plus jeunes de manière grave, certains parents sont plus que jamais motivés à immuniser leurs enfants pour revenir à la vie normale. De son côté, l’infectiologue Odile Launay demeure sceptique par rapport à cette décision récente concernant la population de 5 à 11 ans : « je pense qu’il faut être prudent… on a très peu de données en termes de sécurité », a-t-elle déclaré.
Cet été, l’État israélien a été frappé, comme beaucoup d’autres par la 4e vague de Covid-19. Malgré le fort taux de vaccination, le variant a créé la surprise mais la 3e dose du vaccin Pfizer a été promulguée et encouragée. En août, les représentants de la santé avaient inoculé 2 doses à 62 % des Israéliens tandis que 40 % d’entre eux ont accédé ainsi à leur 3e dose. Du point de vue des conséquences, le taux des patients infectés ou décédés a diminué considérablement sans que les autorités procèdent à un nouveau confinement. Jusqu’à présent, 1 344 103 cas positifs sont enregistrés sur le territoire israélien depuis la pandémie de Covid-19. D’après les chiffres officiels, près de 8 199 individus auraient succombé à cette maladie. Cela dit, le taux de guérison donne une lueur d’espoir aux habitants, étant donné qu’environ 1 330 366 personnes ont vaincu le Covid-19.